C’était un peu l’inconnue de ce scrutin. Fin juin, écolo et le mouvement « Demain » confirmaient leur volonté de faire une liste commune. Une liste écocitoyenne qui serait le reflet de la liste Vert Ardent à Liège. Elle serait emmenée par Mehdi Bouacida, suivi par Florence Thiry.

Mais depuis, c’était la grande inconnue. Peu de chose filtrait. On savait juste que le mouvement cherchait à sensibiliser les citoyens à les rejoindre. A deux semaines du dépôt des listes, nous avons donc fait le point avec Mehdi Bouacida.

Première information, il y aura bien une liste.

« Nous avons une dizaine de candidats confirmés, relate Mehdi Bouacida. Nous en avions plus mais certains citoyens ont décidé de se désister suite a une certaine forme de pression. Certains reviendront peut-être. D’autres peuvent encore nous rejoindre. Mais qu’elle compte, 10, 15, 20 ou 33 candidats, il y aura une liste. »

Parmi les candidats, on retrouvera notamment Anne-Marie Balthasart, conseillère communale Écolo de 2006 à 2012, et Damien Henrotte, qui s’est déjà présenté aux communales en 2012, sur la liste Écolo.

Seconde information, cette liste s’appellera « Vert Herstal » et plus Verstal comme initialement annoncé. « C’est en voyant le titre d’un article paru dans La Meuse : « La liste Verstal pour  « Vert Herstal » est lancée », qu’on s’est dit que « Vert Herstal », c’était plus évident. » Une présentation de la liste et du programme devrait être organisée le 15 septembre.

Par Aurélie Drion, Journal La Meuse.