Verstal, le Mouvement Eco-Citoyen à Herstal prend vie!

Voici environ 2 mois, nous vous annoncions que des citoyens avec le soutien d’Ecolo Herstal et de l’antenne locale du Mouvement Demain décidaient de s’unir afin de contribuer à la création d’une liste éco-citoyenne lors du scrutin communal d’octobre 2018 à l’instar de ce qui se fait à Liège avec la liste Vert Ardent.

De graine, cette initiative est à présent au stade d’une plante en pleine croissance.

Pour cette liste, nous avons choisi le nom de Verstal. Ce nom représente le Vert qui est l’essence même de la liste mais aussi la dimension sociale Vers le Herstal que nous souhaitons: multiple culturellement et ouvert socialement. Il reflète ainsi l’alternatiVe que nous proposons face aux listes PSH, MR ou encore PTB.

Nous pratiquons la démocratie!

Pas d’obligation d’étude, de statut ou d’affiliation à un parti ni d’être sur la liste pour avoir son mot à dire!. A l’occasion de nos différentes rencontres, nous avons d’ailleurs pu mesurer l’envie des citoyens de participer à l’élaboration de notre projet sans pour autant y voir un quelconque intérêt personnel, c’est aussi cela le sens de notre initiative.

Nous invitons chaque citoyen-ne qui souhaite partager sa vision de la commune à venir assister à nos rencontres.

Dans les jours, semaines qui viennent,  il s’agira d’ailleurs d’oeuvrer à la finalisation de notre programme, celui-ci sera ensuite présenté en assemblée pour être validé.

Pas du rêve mais du mieux vivre ensemble.

Nous ne voulons pas vendre du rêve, nous souhaitons un programme proche des habitants qui nous permettra, que l’on soit dans la majorité ou l’opposition (oui, nous sommes prêt à prendre nos responsabilités!), de mettre en oeuvre notre projet pour Herstal.

Notre programme se voudra large  mais nous aurons un focus particulier sur divers points d’engagements dans les thèmes suivant:

Démocratie participative, décentralisation des projets, transition écologique et politique sociale.

Notre duo en tête de liste

Notre duo en tête de liste peut maintenant être dévoilé, il sera composé de Mehdi Bouacida (locale Ecolo Herstal) et de Florence Thiry (41 ans, éducatrice graduée sans emploi. Citoyenne engagée, militante dans la lutte contre la discrimination, elle participe à différents groupes citoyens. Elle est également fondatrice d’une association de fait engagée dans la lutte contre la politique migratoire et est également administratrice et hébergeuse de la plateforme d’hébergement citoyen de Liège).